Suite à un changement brutal de situation familiale, ce photographe, père d’une fille de 3 ans, et propriétaire d’une maison de plein pied sur un grand terrain à Lège (Gironde) décide de diviser le terrain sur lequel il avait décidé d’installer sa famille en deux et de vendre la maison existante.
La demande
Son projet ? conserver un terrain et y faire construire une nouvelle maison de type cabane en bois dans l’esprit du bassin d’arcachon tout en restant contemporaine dans ses finitions et l’aménagement des espaces intérieurs. Soucieux de respecter l’identité du lieu, monsieur souhaite du bois dehors, dedans, partout,… avec un bardage noir. La superficie ne doit pas dépasser les 110 m², posséder une dépendance pour son studio photo et une « petite » piscine. Un nouveau projet pour un nouveau départ.
La réponse
Pour la réalisation de ce projet, nous avons dû contourner deux contraintes majeures. Les règles d’urbanisme ne permettait pas en effet de s’implanter au centre de la parcelle et le terrain n’offrait qu’une petite emprise au sol. La maison devait donc s’articuler sur deux niveaux afin de gagner un maximum de surface habitable. Une cabanne n’étant jamais très droite ! Nous avons donc décidé d’y faire référence en inclinant les murs de la partie haute. Les débords de toits sont revisités. Située non loin de l’océan, nous devions offrir une solution durable pour cette construction en bois soumis aux embruns marins. L’utilisation du bardage en bois brûlé dite « shou sugi ban » ou « Yakisugi » est rapidement devenue une évidence. D’origine japonaise, cette technique permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. Au delà, de l’aspect pratique, l’utilisation de cette technique donne un cachet unique à la maison.