Un couple avec un enfant décide de s’installer sur Andernos-les-Bains et jette son dévolue sur ce bien. Le bâti existant fait un peu moins de 60m² habitable, et le terrain est en grande partie recouvert de gravillons.
La demande
L’objectif est double. Il s’agit donc d’agrandir la surface habitable afin de disposer d’un espace suffisant pour accueillir la famille et de repenser l’espace extérieur pour ammener une note plus végétale et une fonctionnalité au jardin. Une petite piscine viendra agrémenter l’espace extérieur.
La réponse
La solution retenue est une surélévation du bâti. La maison existante étant presque carrée, une simple surélevation aurait eu pour effet de créer un bloc massif. Pour pallier à cela, une modénature des menuiseries, de bardage partiel et un travail d’avant toit modernisé (légèrement japonisant) a été pensée de manière à venir adoucir le bloc. L’arrière de la surélévation est partiel afin de conserver les jeux de toit du RDC. Le rouge basque a été utilisé pour trancher et amener du caractère à la maison et respecter le souhait des propriétaires. Un bardage de teintes grises vient se marier harmonieusement avec l’ensemble. Pour ce projet, Il s’agissait aussi de retrouver l’identité forte de l’arcachonnaise typique de la région tout en apportant une touche subtile de modernité.