06.07.96.46.21

La Part des Anges

Lieu

Bordeaux

Maître d'ouvrage

ALUR et Clairsienne

Temps

2016

« Ce projet a concouru pour les Pyramides d’Or, et a remporté le Grand prix Régional et le prix de l’innovation dans le cadre des Pyramides d’Argent » 

À proximité des « Rives d’Arcins », sur la commune de Villenave d’Ornon, promoteurs et offices d’HLM se partagent ce projet situé en limite du Domaine  « Geneste » et de son bocage humide classé Natura 2000. Cette opération de logement est le point de départ de la politique de développement urbain de ce quartier dont le tissu commercial est dèjà bien établi avec la présence de nombreuses activités de loisirs (cinema, bowling, restaurant a proximité), centres commerciaux (Hyper-marché, Decathlon,…) et zones naturelles (Lacs de Villenave d’Ornon). 

La demande

Le projet d’implantation sur cette zone répondait à la volonté de la ville de permettre la cohabitation entre habitat, commerces et nature, et fait également écho à la mise en oeuvre d’un projet d’envergure entre notre parcelle et les lacs, golf et habitat : le projet VIZZION, dont le démarrage est prévu après la construction de notre projet. Notre projet sera donc un signal.

La réponse

Nommé « La Part des Anges », ce projet a bénéficié d’un PLU très favorable et offrait la possibilité de construire sur de grandes hauteurs et donc de proposer beaucoup de logements (150 logements répartis sur 10 000 m² habitables). Il se présente tel une sculpture offrant un paysage changeant au fil de son parcours. Située au centre de la parcelle, la tour « signal », d’une hauteur de 40 mètres, est le point de départ autour duquel se déroule un jeu de vides et de pleins qui participe à la volonté de créer un geste fort, un signal, pour dynamiser un secteur en devenir. Afin d’éviter la création d’un sepentin interminable et massif, nous avons décidé de le scinder en plusieurs plots. La structure de la tour est posée sur un sousbassement de parkings répartis sur deux niveaux pour permettre aux 150 logements de bénéficier d’une place de stationnement. Afin de masquer les voitures et d’apporter de la légèreté au sousbassement tout en apportant une certaine porosité et créer un lien avec la rue, l’artiste bordelais JOFO a dessiné une maille de type « spaghetti » qui vient envelopper les deux premiers niveaux. Les plots taillés en forme de parallélépipèdes viennent se poser comme un glaçon sur le soubassement et apportent de la masse à la structure.

La matérialité du projet s’est voulue à la fois représentative d’une architecture contemporaine mais également efficace en termes d’écologie. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour l’utilisation de béton thermedia dont la spécificité  est d’isoler et d’alléger le bâtiment par rapport à un béton classique. La façade très peu vitrée a été réalisée en bardage aluminium blanc afin d’amener de la clareté et se ponctue de quelques touches de couleur rose afin d’apporter un côté ludique au lieu. La façade a été dématérialisée par un jeu de panneaux ajourés (standardisés) et judicieusement assemblés (effet aléatoire) de manière à recréer une peau perforée telle une dentelle protectrice enveloppant l’ensemble des loggias présentes sur l’arrière et confèrant ainsi à chaque logement intimité et protection solaire.