Maison_M

Lieu : Bordeaux

Livré en 2013

Maitre d’ouvrage client privé

160m² SHAB

 

Descriptif :

Après avoir fait l'acquisition d'une échoppe bordelaise avec travaux, ce couple de parisiens avec enfants souhaitait repenser l'espace de ce bien pour y installer sa famille. Leur demande consistait en la création d'une suite parentale avec un espace bureau, deux chambres d'enfants, une salle de bain commune ainsi qu'une chambre d'ami avec sa salle de bain indépendante, tout en faisant rentrer un maximum de lumière.

L'existant, encore dans son jus, présentait de nombreuses possibilités d'aménagement, notamment grâce aux caractéristiques propres à ce type de bien. Nous avons donc pu nous appuyer sur un rez de chaussée présentant de belles hauteurs sous plafond, des combles côté rue, ainsi qu'un toit très pentu côté jardin qui permettait d'envisager la réalisation d'une extension.
 

De l'analyse des besoins exprimés par le client et des possibilités que présentait le bien, nous avons donc opté en concertation avec le client pour une requalification totale de la facade côté jardin. L'idée était de créer une facade largement vitrée afin d'illuminer l'intérieur de l'échoppe ainsi que la chambre parentale située à l'étage côté jardin. Un puit de lumière au niveau de l'escalier couplé à un plancher de verre au dessus de la cuisine a également été créé pour apporter toujours plus de luminosité dans le cœur de cette échoppe.