couverture.jpg

Maison_LAURETTE

Lieu : Andernos-Les-Bains

Phase préparation chantier en cours

Maitre d’ouvrage : client privé

150m² SHAB

 

Rendu 3D

Existant

edl.PNG

Descriptif

CONTEXTE :
L et P sont proche de la retraite et souhaite continuer leur vie au bord de l’eau. Leur fille unique rentrant en université, leur maison à saint Médard en Jalles n’est plus forcément nécessaire. La maison de vacances familiale deviendrait un parfait cadre de vie.
 
LA DEMANDE :
La maison existante était bien pour les vacances, petite posé en fond de la parcelle mais pratique. Datant d’un certain Age, les usages ayant évoluer, le mieux est de la démolir et de recommencer. L et P ont bien muri leur projet sur le long terme et savent exactement ce qu’ils veulent dans la pratique de la maison mais sur le coté esthétique il laisse carte blanche. Il aime l’esprit bassin en bois mais aussi celui de l’esprit maçonné des maisons d’Andernos. Une chose est sur P ne veut pas de maison ossature Bois. L et P pratique beaucoup les terrasses même par mauvais temps, il faudra donc une couverture a cet endroit. La lumière du matin obligatoirement dans la cuisine. La cuisine obligatoirement en communication avec la terrasse couverte mais aussi vers le salon. La salle a manger dans la cuisine, un peu a l’ancienne. 2 chambres, un bureau/bibliothèque, buanderie viendront compléter les demandes.
 
LA REPONSE :
Une maison maçonnée mais avec du bois ? Ok on traite par un soubassement soit maçonné, soit en bois. On apporte une assise a la maison, un contraste, un dialogue entre matière mais aussi composition. Une sorte de vague vient naviguer tels les vagues s’échouant sur le bassin. Ce rythme viendra casser les volumétries. Le toit, les avants toits viendront faire échos au soubassement avec une couleur plus douce apportant légèreté et ligne d’horizon temps aimé.