Maison
Extension
Elévation
Rénovation
Professionnel
Lors de sa première rencontre avec vous, l’architecte est à l’écoute de vos attentes et vous aide à les formuler. Il transcrit votre programme tant sur son aspect qualitatif que quantitatif. Il prend connaissance des caractéristiques de l’existant et des règles urbaines qui s’y appliquent. Il s’informe sur l’enveloppe financière que vous envisager de consacrer à votre opération. L’architecte vous informe sur l’étendue de ses responsabilités et les limites de ses prestations.
Conception
La faisabilité
L’architecte réalise une étude de faisabilité en fonction de vos attentes, les possibilités offertes par l’existant ou la parcelle, et leur adéquation avec l’enveloppe financière dont vous disposez. Il vous propose des solutions d’organisation, d’orientation les mieux adaptés pour mettre en valeur les caractéristiques de l’existant et répondre au mieux à vos souhaits. Il établit avec vous un dialogue constructif pour une définition plus précise de vos besoin.
L’esquisse
L’architecte réalise une esquisse de votre projet. Ce document défini le mode d’implantation du projet sur le terrain, l’organisation générale des espaces, l’articulation des pièces entre elles. Des croquis vous présentent les principes de volumétrie et d’insertion dans le site. Cette étude vous permet de valider vos choix de vie et de vous projeter dans votre projet.
Administratif
Le permis de construire
L’Architecte établit les documents graphiques et pièces écrites requises par l’administration. Les documents comportent les plans, les façades et les coupes nécessaires à la bonne compréhension du projet. A ce stade, l’esprit du projet et les matériaux sont confirmés. Une notice décrivant les matériaux et les équipements techniques vous permet de mesurer le niveau de prestation prévu.
La durée d’instruction d’un dossier de demande de permis de construire est en général de deux à trois mois (selon la nature du projet). Dans le cas d’une déclaration préalable, la durée d’instruction est de un mois. Si l’emplacement du projet nécessite l’aval des bâtiments de France, il faut compter un délai supplémentaires. A la suite de l’obtention, un délai de 2 mois est obligatoire pour le recours des tiers (affichage de l’obtention du PC surla façade avec constat d’huissier). Une fois ces délais écoulés, les travaux peuvent débuter.
Les plans du dossier Permis de construire ne peuvent en aucun cas être utilisés comme plan d’exécution, il s’agit seulement de plans de principe en vue d’une autorisation administrative. L’ensemble des plans de principes doivent faire l’objet de plans d’exécution réalisés par des entreprises et des bureaux d’études compétents. L’ensemble de ces plans seront visés par un bureau de contrôle avant toute réalisation.
Préparation
Le projet
Après obtention du permis de construire et avec votre accord, l’architecte assure la conception technique. Ce dossier de consultation des entreprises (DCE) comprend les documents graphiques (plans, coupes et élévations) généralement à l’échelle de 1/100° ou 1/50°, représentant l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension, par les entreprises, des techniques à mettre en oeuvre pour rédiger des devis fiables (appel d’offres). Les pièces graphiques sont accompagnées d’un descriptif définissant avec précision les prestations prévues. Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et vous. Ce sont elles qui définissent les règles du jeu sur le chantier.
L’appel d’offres
Sur la base du dossier projet (DCE), l’architecte organise la consultation des entreprises. Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix. L’architecte procède à l’analyse des offres. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération. Lorsque vous avez choisi vos entreprises, elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.
Chantier
La rigueur
Parce qu’il constitue un moment important et parfois inquiétant pour les futurs propriétaires, l’architecte prépare le chantier avec méthode et rigueur. Il a pour mission d’organiser l’intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu’ils respectent avec soin les règles de l’art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés. Il sait vous expliquer les différentes phases de déroulement du chantier.
Il intervient régulièrement auprès des entreprises pur vérifier la conformité de l’exécution des ouvrages, il anime les réunions de chantier (1/semaine) dont il diffuse le compte-rendu à l’ensemble des participants. Tous les mois, il valide les factures des entreprises afin de contrôler si le paiement qu’elles vous réclament correspond réellement aux travaux réalisés.
En fin de chantier, il passe en revue l’ensemble des prestations et impose aux entreprises la mise au point des derniers détails. Vous pouvez alors, assisté de votre architecte, réceptionner l’ouvrage et prendre possession des lieux.