Maison_des_Potes

Lieu : Taussat

En chantier

Maitre d’ouvrage : client privé

170m² SHAB

 

Descriptif :

Après avoir acquis ce terrain proche du bassin d'arcachon sur la commune de Taussat en Gironde, ce couple avec enfants souhaite concrétiser son rêve et y installer sa famille pour y mener une vie plus paisible, proche de leurs amis et de la nature. S'y installer, oui, mais dans une maison qui leur ressemble. Une maison sur-mesure capable de répondre à leur mode de vie au quotidien. 

 

En termes architectural, la maison devait proposer des volumes généreux et bénéficier de finitions contemporaines tout en conservant l'esprit bassin. L'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs devaient être pensés afin d'offrir un espace très convivial, ouvert aux autres, bénéficiant d'une grande cuisine, d'une piscine naturelle pour rester dans l'esprit du lieu, et être capable d'accueillr les amis le temps d'une soirée ou d'un week-end tout en permettant à chacun de s'y sentir indépendant et à son aise. Littéralement une maison des potes !

Afin de conserver une harmonie architecturale et l'esprit de la maison, l'idée a donc été de dissocier naturellement l'espace famille construit en R+1 de l'espace "des potes" destiné à accueillir les convives. Le salon, lieu de convivialité et de partage, servira de trait d'union entre ces deux espaces. La partie réservée aux amis a été conçue de manière à proposer un espace détente intérieur et extérieur, un "bar de potes" avec préau et table intégrée dans le style du bassin, et équipé de couchages pour les enfants.

La maison en R+1 est orientée volontairement vers la piscine naturelle afin d'offrir un réel confort tant sur le plan visuel que de l'utilisation au quotidien. L'esprit bassin se matérialise par la réalisation d'un bardage en bois blanc posé dans l'esprit des cabanes ostreicoles typiques de la région.