Le Grand Hotel de la Plage

Biscarosse - plage, Landes

Livré en 2013

Maitre d’ouvrage PROFIMOB

1 716m² SHAB

 

Descriptif :

La côte landaise, Biscarrosse, sa plage, un bloc blanc, un cube, puis une courbe celle de la rotonde associée avec audace à une lame orange, un fanal.

 

Ce lieu semble quasi hors contexte et pourtant on a la certitude que ce bloc est à sa place.

Seul ce bâti sans concession peut prétendre à dialoguer d’égal à égal avec l’immensité liquide.

 

L’hôtel et restaurant font corps avec l’autour au point qu’ils semblent amarrés. Si l’on découvre le lieu par le restaurant on ne peut s’empêcher de poser la main sur la courbe insensée du bar, de la suivre comme une main courante jusqu’à la salle baignée de lumière mandarine, on est alors projetés dans un volume décalé on flotte dans le doux le ouaté mais aussi dans le vif, le rythme.

 

L’ensemble a de la force, des tripes. On en perd ses repères, perçue depuis cet espace la première salle blanche paraît bleue, l’océan est partout.

 

Le parti pris dans les chambres se révèle radical, l’évidence, pas de couleurs elles sont ailleurs.

On entre et aussitôt s’évade, une prouesse, les balcons face à l’ouest font la juste dimension de la baie,

on embarque aussitôt.

 

Les baies des chambres au nord saillent de la façade comme des ouïes pour offrir elles aussi la vue.

La vue à 45 ° à l’ouest, par ce tracé dynamique l’hôtel semble écouter le vent, partout, le blanc, alternance de noir, les non couleur par excellence, pour sublimer l’environnement de sables, d’eaux et de ciels pluriels.

Les espaces outdoor, terrasses, piscine, cheminements sont en dialogue permanent eux aussi avec les éléments, la lumière n’est pas des moindres.

 

La typo LEGRANDHOTEL est apposée sur la façade est celle qui vous accueille. Ce n’est pas un hasard, elle résume à elle seule l’esprit du lieu. - élégance et modernité - sans aucun conformisme, sans aucune concession, le trait juste.

Cette façade est une vaste page blanche, une invite à écrire votre histoire.