Commerce_TACCA

Lieu : Libourne

Livré en 2019

Maitre d’ouvrage : ROSEDOR

115m² SHAB

 

Descriptif :

Cette entreprise de commerce de gros présente au MIN de Bordeaux et sur les places hollandaises acquiert un point de vente physique à Libourne afin de compléter son offre commerciale.

 

L'existant est resté dans son jus, la décoration y est vieillotte et le manque de lumière de ce local sont un réel frein au développement d'une activité commerciale. Il faut donc repenser totalement les lieux. L'existant se compose d'une surface commerciale en façade côté rue, suivi d'un atelier de confection. Les bureaux sont situés au fond du local et sont séparés du reste de l'établissement par une cour intérieure. Cette dernière n'étant pas visible depuis la surface de vente. Le client souhaite que l'atelier de confection des bouquets de fleurs soit mis en avant et qu'il fasse donc face au client à la manière d'une cuisine ouverte.

Pour répondre à cette demande, nous avons décidé d'ouvrir largement le mur séparant la surface de vente de l'ancien atelier de confection de manière à  percevoir l'existance de la cour du fond immédiatement après avoir posé le pied dans la boutique. Cette ouverture permet d'apporter de la clarté depuis le fond sur toute la longueur du local. La fonction initiale des pièces a été conservée. L'idée était essentiellement d'offrir une certaine forme de minimalisme à ce local pour amener lumière et clarté visuel. La boutique faisant face au marché couvert de la ville, nous avons décidé de mettre en place une porte accordéon afin d'avoir une ouverture totale de la façade et inviter le chaland à venir découvrir les créations florales réalisées sur le trottoir en "live" les jours de marché.

En termes de matérialité, nous avons opté pour des matériaux sobres, contemporains et doux de manière à mettre l'accent sur les produits en vente. Ce sont les fleurs colorées qui viendront égailler le lieu.